Ce texte n'engage que l'auteur. Merci de consulter les réglementations officielles.
Le ramonage mécanique des conduits est obligatoire sauf si votre four se trouve sur votre terrasse à l'écart de votre maison (comme un barbecue par exemple).

Il est important de faire les choses dans les règles de l'art de façon à optimiser le fonctionnement de votre four et bien entendu assurer la sécurité de votre installation. Ces lignes sont destinées aux néophytes.

Ce qu'il faut savoir :

Longueur et forme du conduit :
Plus long vous aurez de tuyaux, meilleur sera le tirage. Ce dernier sera encore de meilleure qualité dans un conduit rond comparé à un conduit carré.

Bistre et goudrons:
Le tuyau d'évacuation des fumées peut participer au chauffage de la pièce dans une certaine mesure mais ce qui est à craindre est la condensation des fumées sous forme de bistre. C'est une des raisons pour lesquelles il est proposé des tuyaux isolés : ils évitent le refroidissement des fumées. Ils évitent également de se brûler en touchant le tuyaux et conviennent pour les traversées de plafonds et de cloisons.

Coude :
Moins vous aurez de coudes, plus votre installation sera performante. Mieux vaux un tirage un peu excessif qu'un mauvais tirage... Alors si les tuyaux peuvent monter droit à la sortie de toit, cela semble être l'idéal. Préférez 2 coudes à 45 ° avec un manchon intermédiaire plutôt qu'un coude à 90 °. Evitez les tuyaux à l'horizontale !

Diamètre :
L'idéal sera de conserver le diamètre de la sortie du four (200mm). Eviter un élargissement important sur le circuit. Un rétrécissement est réglementé et de toutes façons déconseillé..

Entrée d'air :
Pensez à l'entrée d'air pour votre four. Si la pièce est "hermétique" ou si elle comporte une sortie vmc, pensez à emmener à proximité du four l'air de l'extérieur pour "alimenter " la combustion. Peut-être pourrez-vous prélever cet air frais dans une pièce attenante (garage par ex.) ou sa température sera plus élevée.

Tirage, meilleur si :
Conduit droit et long
Conduit rond
Apport d'air suffisant
Bois sec
Régime de fonctionnement nominal (ni trop faible ni trop élevé)
Habitation ou bâtiment sans conduit existant